Instantané #48 | Héla Fattoumi

03/10/2013

Jeudi 3 octobre 14h30, rendez-vous avec Héla Fattoumi pour choisir le lieu de l’instantané. Pas besoin d’aller très loin, elle a déjà choisi de le faire à l’accueil du TAP. Sans le savoir, c’est une première ! Héla sait tout de suite ce qu’elle veut : danser dans les bruits du quotidien et être au plus proche de l’activité du TAP.

Dans une interview, Rosita Boisseau lui demandait quel était pour elle le mouvement absolu, elle répondait par une énumération de mouvement animalier qui commençait par « La détente d’un chat. La vivacité d’un lémurien… ». Cette réponse a tout de suite fait écho à ce qui nous était offert : une danse, entre douceur et énergie, passant de l’une à l’autre, qui laisse exploser sa brutalité latente avant de la contrôler à nouveau. Héla a su parfaitement intégrer l’architecture du TAP dans sa danse et se l’approprier pour en faire un espace de jeu. Elle épouse les lignes, joue avec le vide et nous amène à une nouvelle perception du lieu.

Portrait express

En 1988, Héla Fattoumi et Éric Lamoureux fondent leur compagnie ; le duo Husaïs leur apporte une reconnaissance importante et les amène à tourner dans le monde entier. 

Depuis, leur danse a toujours eu un lien avec la notion de rencontre et d’ouverture : Asile poétique (1998) à partir des textes du poète Antonio Ramoz Rosa, Vita nova (2000) avec le Centre national des arts du cirque, Exode et Des souffles de vie (2001) avec l’accordéoniste Pascal Contet, La Madâ’a (2004) avec les frères Joubran, virtuoses du oud palestiniens. 

Nommés à la direction du CCN de Caen en 2004, ils poursuivent leur démarche à travers des pièces singulières comme La Danse de Pièze (2006), autour de la notion d’ « homosensualité » dans le monde arabo-musulman, 1000 départs de muscles et dernièrement Manta, créé à Montpellier Danse 2009, solo à partir de la problématique que soulève le port du voile islamique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>