Instantané #46 | Edward Aleman & Wilmer Marquez

16/05/2013

Dans son désir de bousculer la notion de genre, David Bobee revient au TAP avec un Romeo et Juliette qui mêle théâtre, danse, cirque, musique, vidéo… L’occasion pour nous de proposer un instantané à Edward Aleman et Wilmer Marquez, les deux circassiens qui assurent les rôles de Grégory et Samson dans le spectacle. 

Spécialisés dans les portés acrobatiques, ils nous promettent un tournage aérien et quel meilleur choix que le toit de l’auditorium pour donner toute leur ampleur à ces corps en apesanteur ? 

Avec pour toile de fond le ciel et la ville de Poitiers, Edward et Wilmer nous offrent un moment qui mêle tension, douceur et légèreté. Par instant, leurs deux corps finissent par ne faire qu’un pour créer un être hybride proche de l’animal.

Impressionnant de maîtrise !

Portrait express

Edward Aleman et Wilmer Marquez, duo de portés acrobatiques, a vu le jour en Colombie, il y a une dizaine d’années. Le duo crée alors de petites formes avant de rejoindre la compagnie colombienne, la Gata Cirko où ils participent au premier spectacle de cirque contemporain colombien dirigé par Felipe Ortiz. Riche de cette expérience collective, le duo ressent néanmoins le besoin de continuer à se former et intègre la 22ème promotion du CNAC de Châlons-en-Champagne en 2008. 

En seconde année de formation, suite à une blessure de Wilmer Marquez, ils font face à cette nouvelle contrainte par la recherche de nouveaux mouvements acrobatiques, engendrant le détournement de leur propre vocabulaire. Expérience qui est venue asseoir une conviction nourrie depuis leur rencontre : un artiste se doit de trouver sa liberté dans la contrainte pour qu’elle soit tremplin à la création.

Pendant la tournée de leur spectacle de fin d’étude Âm sous la direction artistique de Stéphane Ricordel (fondateur de Arts Sauts), ils développent leur propre projet de création Quien Soy? et fonde la compagnie EL NUCLEO.

En 2012, ils participent à Roméo et Juliette mis en scène par David Bobee.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>