Instantané #38 | Jérémy Baysse Quintet

15/01/2013

15h les musiciens sont dans la salle de théâtre où le montage technique se termine avant les ultimes répétitions du ciné-concert The Thief  au programme du TAP le soir. Domitille Sanyas, Fabrice Barré, François Luçon et Jérémy Baysse s’installent, une fois n’est pas coutume, côté spectateurs, l’ambiance est bon enfant, les musiciens sont détendus. Et ils nous offrent une version acoustique violoncelle, clarinette basse, guitare et caisse claire, d’une valse que nous retrouverons dans The Thief, à des moments différents toujours pour accompagner le suspense, la tension et la paranoïa du personnage principal, Allan. 

Portrait express

Jérémy Baysse, guitariste, compositeur et arrangeur, débute la guitare à 15 ans avec des cours de rock puis de jazz. Il se nourrie et écoute le plus de musique possible sans se soucier des styles. Comme compositeur, il suit les cours d’écriture de Patrick Delabre et Manolo Gonzales. Parallèlement à ses études en musicologie et ses activités d’enseignant, il monte le Zox Trio (jazz énervé) avec lequel il tourne dans de nombreux clubs et festivals et continue ses activités de compositeur et d’arrangeur pour des Big Band, le théâtre, des documentaires et court-métrages…  Passionné de cinéma, c’est en visionnant Nosferatu de Murnau qu’il écrit sa première partition pour ciné-concert. Après de nombreuses aventures solo (Chang de Cooper et Schoedsack, Nanouk l’esquimau de Flaherty, La Croisière du Navigator de Buster Keaton…) c’est en 2012 qu’il monte le Jeremy Baysse quintet pour créer le ciné-concert The Thief de Russell Rouse. Le disque est déjà dans les bacs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>