Instantané #37 | Albin de la Simone

08/11/2012

Une série d’instantanés aériens, et pourquoi pas ? Tout a commencé avec Arlt perché à 12 m de haut sur une passerelle technique pour continuer avec Albin de la Simone qui nous entraîne sur le grill à 18 m au-dessus de la scène du théâtre. Et nous voilà au milieu d’une forêt de fils métalliques, de poulies et de moteurs avec une perspective incroyable qui inspire tout de suite Albin. Il fait partie de ces personnes qui fonctionnent à l’instinct et se laissent la liberté de décider sur le moment. Il abandonne alors le clavier qu’il n’imagine pas dans ce lieu et opte pour l’IPAD. L’idée nous emballe ! En avant-première, il nous livre un titre de son prochain album intitulé « Mes épaules ». Sons synthétiques, voix encore ensommeillée, pour une plongée poétique dans un quotidien teinté d’ironie.

Portrait express
Les chansons d’Albin de la Simone sont des bulles lumineuses aux mélodies raffinées. Elles content d’une poésie piquante des histoires de vie, entre légèreté et pesanteur étrange, fragilité et force.
Collaborateur musical des uns et des autres (Vanessa Paradis, Alain Souchon, Keren Ann, Arthur H, Mathieu Boogaerts, JP Nataf, Iggy Pop, Alain Chamfort, Salif Keita… ), Albin-chanteur parcourt une rivière parallèle en prenant à contre-courant les codes de la chanson française, mêlant joyeusement les rythmes et les atmosphères les plus contradictoires.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>